Voici toutes les informations sur le Pont Pont de Menat qui ce trouve au Pont de Menat, 63560 Saint-Rémy-de-Blot (63). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.
Veuillez completer le formulaire ci-dessous.
Joli pont roman sur la Sioule
Magnifique ouvrage
Superbe lieux
Trop apaisant
Pont romain qui passe au dessus de sioule
À revoir.
Très jolie
Le vieux pont est très pittoresques. Le point de vue est épatant. Mérite vraiment un petit arrêt.
Très jolie promenade
Magnifique !
Très beau à voir
Toujours beaucoup de charme, de la fraîcheur et à côté une base pour faire du canoë et découvrir les gorges de la sioule.
Petit pont roman au-dessus de la sioule, bancs juste devant pour se reposer à l'ombre avec une jolie vue sur l'ouvrage, la rivière et la nature environnante 👍
Très sympa
Très beau paysage
C’est une beauté et tout restauré. Comme ces Romains étaient intelligents !
Endroit très calme et reposant
Ancien pont très pittoresque, vaut le détour.
Très beau lieu: j'adore la sioule
C'est bien lieu magique très touristique
Très agréable petit pont avec quelques bancs pour profiter de la vue depuis la berge. Avec un coucou aux canoës qui passent sur la Sioule
Jolie
Incontournable dans le cadre de la visite des gorges de la Sioule.
Magnifique tout simplement!
Beau, paisible, calme, rafraîchissant. Rivière peuplée de truites, de libellules et d'oiseaux, à déguster dans un écosystème soigneusement préservé.
A voir
Un pont roman à découvrir sous lequel coule la rivière : la Sioule Un lieu paisible
Très beau
Trop beau 😍
Très joli pont roman... et les maisons à côté, en direction du vieux moulin, ont très joliment décoré les bords de la sioule avec leurs petites terrasses et jardins... Magnifique.
Très belle endroit
Belle ballade
Pont gallo romain de toute beauté ! parking sur chaque rives, très étroit, totalement déconseillé avec les véhicules actuels.
Très joli
Multiple ponts sur la Sioule. De belles balades en perspective...
Petit 🌉 romain romantique à voir si vous passez par là.
Cadre sympathique hors saison. Mais très bruyant voire insupportable dès que la location des canoës debute!
Un cadre idyllique pour un pont chargé d histoire
À voir, prenez le temps d'une petite pause !!! Lors de notre visite des gorges de la Sioule ce petit pont de pierre roman a retenu notre attention. Un petit parking à proximité permet de faire une halte. Traversez le pont est admirer son pavage en galets et ses arches. Nous avons suivies les ébats dans l'eau d'une famille canard. La canne est ses canetons qui la suivaient à la queue leu leu. C'était très sympa! C'est un pont médiéval en dos d'âne à trois arches en arc légèrement brisé dont la datation est incertaine (deuxième moitié du XIIème siècle). Au Moyen-Âge, il était le seul passage sur la Sioule entre Ébreuil et Châteauneuf-les-Bains. La Sioule était alors une voie de pénétration entre l'Auvergne et le Bourbonnais. Situé sur l'ancienne voie romaine d'Augustonemetum (la ville gallo-romaine à l'origine de Clermont-Ferrand) à Aquae Nerii (Néris-les-Bains), il a vraisemblablement remplacé un pont flottant gallo-romain, c'est-à-dire un système de barques en bois mobiles, attachées les unes aux autres. La travée de la rive gauche a été emportée par une crue au XVIIIème siècle et ne fut reconstruite qu'au début du XXème siècle. Grâce à des travaux de consolidations, le pont a été utilisé comme unique moyen de franchissement de la Sioule au niveau de Menat, jusqu'en 1839, date de la construction du nouveau pont. Les éperons des piles portaient sans doute des refuges pour piétons, ce qui était habituel aux ponts médiévaux. Ce pont roman a fait l'objet de nombreuses querelles entre les moines de l'abbaye de Menat et les seigneurs de Château-Rocher en raison de sa situation stratégique. La première mention connue de ce pont est à l'occasion d'un procès entre l'abbé de Menat et le seigneur de Château-Rocher en 1344. Le pont est mentionné comme existant depuis plus de 75 ans.
Endroit bucolique
Après château rocher (ou avant) mérite d'être vu. Un détour pour voir prend 15mn. Petit hameau tranquille sur la Sioule.
Magnifique
Superbe endroit donnage pas assez d'eau pour le canoë mais top 🔝
Beau parcours de balades
Très joli
magnifique a voir au bord de la sioule le pâradis
Plein d'histoire...
Point de départ d'une belle balade.
Joli endroit calme dans cette belle région du 03 au 63
Lieu très sympa et agréable pour aller se promener!
J'adore endroit très jolie
Un régal Pour les yeux arrêt pour camping car pêche je vous le conseille a tous
Beau site
nouvelle équipe très agreable. super accueil
Jolie endroit
Bel endroit reposant
Très agréable, fraîcheur assurée par ce temps. 👍
Très vieux village et la nature est aussi magnifique Où vous pourrez vous reposer un moment et déjeuner.
Un lieu magnifique avec un superbe paysage non loin des gorges de Chouvigny. Un pont Roman en excellent état de conservation, possibilité de faire du canoë et d'y faire du camping. De belles balades à faire.
Très beau site...calme
Idéal en été.. Kayak, canoë, camping.....
Tranquillité et calme absolu.
Pont de style Roman sur la Sioule. Quelques pêcheurs taquinent la truite.
Lieu calme et reposant avec un ouvrage ancien qui montre sa solidité.
Idéal pour un pique nique sympa !
Joli petit pont pittoresque. Nombreuses activités sportives proposées
Auberge de maître Henri à Menat Toujours bien. J'y vais souvent. Faites comme moi. Nane
Super je conseille a tous la descente en canoë
Le pont romain A l'époque des Romains, Menat était située sur la route d'Augustonemetum à Aquae Nerii. A Menat ils traversèrent la Sioule sur un pont flottant. Au Moyen Âge, la vallée de la Sioule constituait une artère entre l'Auvergne et le Bourbonnais et revêtait une grande importance stratégique. La première mention du pont actuel date de 1344 dans un texte qui précise que le pont existait déjà depuis au moins 75 ans au moment de la rédaction de cet article. Ce fut longtemps le seul endroit entre Ebreuil et Châteauneuf-les-Bains où il était possible de franchir la Sioule. En raison de cette position unique, elle devient l'objet d'une dispute entre les seigneurs du Château Rocher - au pied desquels elle repose - et les moines de l'abbaye de Menat. Un jugement salomonien accordait au seigneur du château le droit de pêcher et la juridiction sur la zone en amont du pont, et il en était de même pour les moines en aval. Au XVIIe siècle, la culée de la rive gauche s'effondre. En le renforçant, ce pont pourrait encore être utilisé jusqu'à l'inauguration du nouveau (1839-1840). Il était sur le point d'être complètement démoli. La travée effondrée n'a été reconstruite qu'au début du XXe siècle.